Quelles sont les charcuteries les plus saines ?

Publié le 5 juin 2023 à 09:29

Voici une liste des charcuteries les plus bénéfiques pour la santé, par ordre décroissant.


Qui n'aime pas déguster de délicieuses charcuteries ? Nous y renonçons souvent parce que nous pensons qu'elles ne sont pas saines à 100 %. C'est pourquoi nous vous proposons une liste de leurs propriétés nutritionnelles afin que vous puissiez les déguster sans remords, en espérant que cela vous aidera !

 

1. Jambon ibérique
Le moins calorique. Sa viande contient 50 % de protéines en plus que la viande fraîche et vous apporte également une grande quantité de vitamines. Une portion (50 g ou 3/4 de tranche) de jambon ibérique apporte environ 150 calories. Il contient des vitamines B1, B2, B12, du zinc, du calcium, du fer, du sélénium, du cuivre et du phosphore.

 

Oui, le jambon ibérique contient de grandes quantités de graisses, mais elles sont saines, car il s'agit de graisses mono saturées, qui aident à réguler le cholestérol. Ces graisses sont connues sous le nom d'acide oléique. Cette teneur contribue à son tour à lutter contre de nombreuses maladies telles que la maladie d'Alzheimer.

 


2. La longe de porc ibérique (le lomo)


La longe de porc (le lomo en Espagnol) est l'une des viandes les plus riches en protéines et les plus pauvres en graisses, ce qui en fait un choix idéal pour une consommation plus fréquente.

Une portion (50 g ou 3/4 de tranche) de longe de porc ibérique apporte environ 160 calories. Elle contient du sodium, du potassium, du phosphore, du fer, du magnésium, du zinc, du calcium et des vitamines K, E, B1, B12 et B3.

Elle est idéale pour les sportifs en raison de sa teneur élevée en protéines et les vitamines B contribuent à réguler la circulation sanguine.

 


3. Le jambon serrano

Le jambon serrano est un autre aliment sain que vous pouvez consommer. Il se distingue du jambon ibérique par sa race, qui est blanche. Sa saveur, sa texture, son aspect et son arôme sont donc différents.

Une portion (50 g ou 3/4 tranches) apporte entre 65 et 95 calories. Il contient également des vitamines B et des minéraux tels que le fer et le zinc.

En raison de sa teneur élevée en sel, les personnes ayant tendance à retenir les liquides ou souffrant d'hypertension doivent faire attention à sa consommation.

L'inconvénient est sa forte teneur en sel.


En effet, le fromage de chèvre est très riche en sel. Une seule portion d'environ 50 g couvre 60 % de l'apport journalier recommandé en sel. Si vous avez tendance à faire de la rétention d'eau ou si vous souffrez d'hypertension, vous devez donc être particulièrement prudent avec cet aliment.

 


4. Le jambon cuit, le blanc de dinde et le blanc de poulet
Le triangle d'or pour tous ceux qui suivent un régime.


Le jambon cuit contient des protéines, du fer, du potassium, du magnésium, du phosphore, du zinc, des vitamines K, B3, B4 et B1. Environ 100 grammes de jambon cuit contiennent environ 150 calories. Mais attention ! Sa teneur élevée en sodium et en sucre le rend déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension et de diabète.

Le blanc de dinde et le blanc de poulet présentent des avantages très similaires. Ce sont des viandes pauvres en graisses qui conviennent également aux personnes souffrant d'une intolérance au gluten. Une portion (3 tranches) fournit environ 120 calories.

Nous vous recommandons d'examiner également les ingrédients. Plus précisément, la proportion de viande, idéalement supérieure à 50 %, sinon ce n'est pas sain. Cela devient un aliment ultra-transformé et malsain.

 

Quels sont les moins "sains" ?
Le chorizo, la mortadelle, le salami, le bacon et même le saucisson sont réputés pour leur valeur nutritionnelle et calorique. Cependant, s'ils sont de race ibérique, ils sont beaucoup plus sains.


N'oubliez pas ! Tous ces produits peuvent être consommés avec modération.


Retrouvez tous nos produits ibériques dans notre boutique en ligne !



Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.